La Team du Triathlon Montauban arrive en force sur cette édition 2024.
Faisons connaissance avec les croqueurs de podiums

* Christian, peux-tu nous présenter ton club ?
– Le Triathlon Club Montalbanais est un club en pleine révolution depuis trois, quatre ans : Loisir, compétition performance,
Quelques nouveautés pour cette saison : une section duathlon et une section féminine les TCMiss. En projet pour la saison prochaine : développement d’activités triathlon-santé-bien-être et triathlon en entreprise. L’encadrement sportif est réalisé par deux jeunes coachs titulaires pour l’un du DEJEPS Triathlon et en cours de formation pour le second. Cela permet de structurer les entraînements et de pouvoir adapter les séances suivant les échéances de chacun. Le club est articulé autour d’un bureau dynamique, deux présidents actifs avec une comptable et un secrétaire et des commissions (vestiaires, adultes, jeunes, partenariat) autonomes dans leur fonctionnement

* Nombre de licenciés ?
– A date, 141 licenciés, dont 31 jeunes et 32% de femmes

* La philosophie du club ?
1- Pérenniser la professionnalisation :
Le TCM a engagé sa professionnalisation depuis plusieurs années et l’objectif est désormais de poursuivre cette structuration avec 2 salariés qualifiés : 1 DEJEPS Triathlon et 1 DEJEPS Natation en formation DE Triathlon cette saison.
Mise en œuvre : Cet objectif nécessite la recherche et le développement de partenariats publics et privés plus importants et de continuer la progression du nombre de licenciées (école de triathlon et adultes).

2- Poursuivre le développement du « triathlon pour tous » :
Cet objectif vise à concilier :
– la recherche de performance (D3, qualifications Championnats de France Jeunes, qualifications aux Championnats du monde de longue distance),
– et la découverte du triathlon, pour les jeunes et les adultes avec également une ouverture au public féminin (donner l’envie de se dépasser, développer la passion et les capacités physiques autour du triple effort), et de l’ensemble des disciplines enchaînées (duathlon, aquathlon, swimrun et raid).

Mise en œuvre : Cet objectif nécessite de mettre en place des créneaux d’entraînement adaptés (en quantité et en qualité) aux différents niveaux de pratique en ciblant précisément les groupes. : jeunes, performance, loisirs, courte distance et longue distance. Le déploiement de stages d’entraînement spécifiques contribue également à cet objectif.
3- Développer la dimension collective de ce sport individuel :
L’effort physique du triathlon est exigeant mais le collectif permet de mieux l’appréhender tout en développant des relations humaines auxquelles nous sommes attachés. Nous avons besoin les uns des autres pour avancer face à nos objectifs sportifs « Ensemble on va plus loin » .
Mise en œuvre : Cet objectif nécessite de développer une meilleure identification et appartenance au club dans un état d’esprit convivial, au travers d’une communication efficace, de rassemblements club ou par groupes (jeunes /adultes), l’organisation de stages club, la participation au Triathlon de Montauban et le déploiement du vestiaire.

* Pourquoi avoir choisi notre épreuve ?
– L’aspect du collectif et du vivre ensemble est un pilier essentiel que le club cherche à maintenir et à renforcer. En participant au Triathlon de Luchon, les membres du club ont l’opportunité de cultiver un esprit d’équipe solide, de favoriser les échanges et les interactions entre les athlètes de tous niveaux. La convivialité est au cœur de cette dynamique collective, créant un environnement propice à l’émulation, à l’encouragement mutuel et à la création de liens forts au sein du TCM. Ces valeurs de solidarité, de soutien et de camaraderie contribuent à l’épanouissement individuel des membres et à la pérennisation d’une ambiance chaleureuse et bienveillante au sein du club.

Pour information, et pour rassurer les autres participants, Clément Lalba et Claire Lefranc seront au départ le 11 juin … Clément a remporté le Balnéman en 2023 et 2023, l’Altriman L en 2022 et finit dans le top 25 du triathlon de l’Alpe d’Huez en 2023. Claire pour sa part a remporté les deux dernières éditions du Balnéaman (2022 et 2023)

* Combien serez vous au départ ?
– Nous serons 20 TCMistes au départ, 12 sur le format L et 8 sur le format M mais plus de quarante passionnés et passionnées !

* Vous avez prévu un entraînement particulier ?
– Pour survivre au Triathlon de Luchon, qui est une épreuve exigeante, il est bien entendu de suivre un entraînement adapté et spécifique. Avec la structuration et la professionnalisation croissante du club, bénéficiant de deux entraîneurs qualifiés – l’un diplômé DEJEPS Triathlon et l’autre en cours de formation à Montpellier – les adeptes du triple effort montalbanais ont un encadrement de qualité pour les préparer efficacement à ce type de d’épreuve. En plus des entraîneurs qualifiés du club, la dimension d’un groupe soudé et du vivre ensemble joue un rôle important dans la préparation. En s’entraînant ensemble, en partageant des séances dures, cela développe une vraie solidarité, les membres du club renforcent les liens qui les unissent, par des préparations en groupe tel le marathon de Paris cette année. Cette cohésion de groupe favorise une dynamique collective positive, où chacun se sent soutenu, encouragé et motivé. La solidarité et l’entraide au sein du club contribuent à créer un environnement propice à l’épanouissement individuel et collectif, renforçant ainsi la préparation mentale et émotionnelle des athlètes pour affronter les défis du Triathlon de Luchon dans un bel esprit. Nous avons déjà organisé de belles rencontres comme le Frenchman ou le Balnéaman. les stages durant les vacances de Pâques sont également des moments propices…

* Comment vous suivre sur les réseaux ?
– Notre site internet, en cours de mise à jour : https://triathlon-club-montalbanais.fr
– page Facebook  https://www.facebook.com/montauban.triathlon